La Box De Pandore de Mars

Aujourd’hui, je vous présente la box de Pandore du mois de Mars. La box de Pandore est une box de littérature jeunesse, chaque mois vous recevez une sélection de livres pour enfants. Pour voir les box précédentes, rendez vous ici ou ici. Si cette box, vous intéresse, insérer le code MERCIJULIE et vous obtiendrez une réduction de 3 euros.

Je tiens à vous précisez que ce mois-ci, Laurie, la personne qui choisit les albums pour la box de Pandore, m’a mis plus de livres que d’habitude, je vais donc vous présenter une sélection de livres qu’il est possible de recevoir dans la box sachant que vous pouvez en recevoir 3 parmi ceux présenter.

pandore mars

Je commence par les goodies et les friandises : (les goodies peuvent être différents selon les box)

  • l’habituelle carte et marque page à l’effigie de la mascotte de la box
  • une petit sachet de gourmandises (une sucette en chocolat et des petits œufs pour Pâques)
  • Un livre d’Autocollant sur Pâques dans la collection Mes Doc à coller aux éditions Milan. J’aime beaucoup cette idée car ce livre explique les origines de Pâques et l’évolution de cette fête au cours des siècles. Et puis les autocollants ça plait toujours.

En ce qui concerne les livres, Laurie m’a donc fait une sélection d’un ou deux livres dans 3 catégories d’âge à savoir les 3-6 ans, les 6-8 ans et les 8-11 ans.

Pour les 8-11 ans :

Un flingue et du chocolat chez Milan Édition écrit par Otsuichi (auteur Japonais). Je ne connais pas du tout cet auteur mais par contre j’ai craqué pour le joli packaging et la beauté du livre. C’est un roman d’environ 400 pages, je vous note le résumé : Ils s’affrontent depuis toujours. Godiva, célèbre voleur, d’un côté, Royce, redoutable détective, de l’autre. Le face à face est inévitable. On en parle dans tous les cours de récré. Mais pour le jeune Lindt ce n’est pas un jeu Car il sait comment aider Royce… J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce résumé mais j’ai tout de même hâte de découvrir ce livre rien que par la couverture. A voir donc…

Contes autour de la Pleine Lune de Sue Hart aux éditions Le courrier du livre. Ce livre est un recueil de 10 petites histoires d’une quinzaine de pages chacune. Chaque soir, les animaux de la savane se réunissent afin d’écouter Pénélope, l’araignée qui tisse de jolies histoires et qui en est même la mémoire. Chaque conte a son héros de la savane :le zèbre, le rhino, la girafe… Ces contes sont pleins de poésie et permettent aux enfants de prendre conscience de la fragilité de la nature et en particulier des animaux du continent Africain. Un joli plus dans ce livre réside dans les illustrations qui sont pleines de délicatesse mais également dans le glossaire qui permet d’en apprendre davantage sur les animaux rencontrés.

Pour les 6-8 ans :

Moussa le silencieux de Rolande Causse et Philippe Devaine aux éditions Seuil Jeunesse. Ce livre est magnifique, les illustrations sont somptueuses. En ce qui concerne l’histoire : Moussa ne parle pas. II n’a jamais parlé, et cette étrangeté l’exclut de la communauté des enfants de son âge. Dans une oasis reculée de l’Atlas, il garde les chèvres et aide les siens. Un jour pourtant, son père devine son handicap: Moussa n’est pas muet, il est sourd. C’est grâce à la solidarité de toute la famille qu’il pourra finalement être soigné. Avec l’aide de sa mère et de sa soeur, il apprendra alors à entendre… et à parler. J’ai vraiment apprécié ce joli conte qui parle d’un sujet pas facile et surtout dans un décor dont on n’a pas l’habitude. C’est vraiment un très joli album.

Hansel et Gretel dans la collection Le petit Théâtre des contes. Vous me direz on connait tous l’histoire d’Hansel et Gretel, c’est un classique mais ce livre a une particularité. En effet, d’un côté du livre, vous trouvez le conte classique d’après la version des Frères Grimm et de l’autre côté, une version en théâtre qui pourra être jouée par les enfants grâce notamment aux 3 petites marottes qui accompagnent le livre. En effet, comme dans une vraie pièce, il y a les scènes, les personnages, les didascalies… J’aime beaucoup cette idée, je trouve cela original et je compte bien m’en servir pour mes classes à venir.

Pour les 3-6 ans :

Les frères Lafontaine : Plombiers de l’extrême de Tor Freeman aux éditions Milan. Ce livre est un grand format avec des illustrations très colorées, un peu dans le genre BD. On suit les aventures des frères Lafontaine, des plombiers, jusque là l’histoire ne parait pas très intéressante mais à la lecture on rit énormément. Il y a beaucoup d’humour autant dans les textes que dans les images (des références culturelles intéressantes). Juste pour l’histoire, les deux frères plombiers font un travail formidable dans leur ville jusqu’au jour où Jojo vient casser les prix et leur voler leurs clients. Comment vont ils faire pour s’en sortir ? Finalement, Jojo est démasqué ce n’est pas un véritable plombier. Je me suis vraiment amusée en lisant ce livre, je suppose donc que les enfants apprécieront également beaucoup cet univers.

Ces livres ont tous été choisi avec soin et je trouve que tous apportent un plus à la box : les illustrations, l’humour, l’originalité. Un carton plein pour cette box en ce qui me concerne.

2 réflexions sur “La Box De Pandore de Mars

Laisser un commentaire

