Merci l’artiste !

Aujourd’hui, par le biais de cet article, je tenais à remercier deux artistes qui ont répondu à l’appel quand je les ai contactés pour mes élèves.

moyaeva

En effet, j’aime contacter les artistes quand je travaille sur ces derniers et bien entendu, si ces derniers sont encore en vie et en France (c’est beaucoup plus simple).

J’aime que les enfants se rendent compte que l’art est vivant et évolue. C’est pourquoi j’ai décidé, pour ma classe de CM1 du début d’année,  de travailler sur un artiste Niçois : Moya. Les enfants ont donc réalisé des œuvres avec beaucoup de minutie. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver l’article ici : le travail d’après Moya. Suite à ce travail et les enfants ayant bien accrochés à l’artiste, j’ai décidé de le contacter par le biais de sa page facebook. Il a eu la gentillesse de me répondre et de proposer de nous envoyer un petit quelque chose.

moyaeva1

Nous avons reçu quelques mois plus tard, un joli courrier contenant deux livres abécédaire (Moya travaille sur les lettres de manière récurrente) l’un pour la classe et l’autre pour moi. J’ai beaucoup aimé le fait de penser à moi, personnellement. De plus, les deux livres étaient dédicacés avec de superbes illustrations, je suis plus que fan. Les livres sont très intéressants car ils retracent l’histoire de Moya par le biais de l’abécédaire et on redécouvre les 26 tableaux  sur lesquels je compte travailler pour des prochains projets.

Il a rajouté également un catalogue de ses œuvres. Merci encore pour ce joli geste, les enfants ont été plus que touché par une telle attention et moi également.

Il y a peu de temps, j’ai eu une seconde surprise de la part d’un auteur de livre. Eva Marchal a eu la gentillesse de m’envoyer le livre CD de Roméo et la forêt des jouets oubliés car j’avais déjà chroniqué un de ces albums. Cette demande est arrivée au bon moment car je travaillais alors sur le premier tome des aventures de Roméo : Roméo et le coup de Lune. Les enfants ont adoré cette histoire et nous avons bien travaillé dessus, d’ailleurs si vous voulez voir ce que nous avons fait, j’ai fait un petit article : le travail de Roméo. Nous avons donc écrit une petite lettre afin de remercier l’auteur de nous avoir envoyé le livre.

L’auteur a eu la gentillesse de nous envoyer une affiche dédicacée ainsi que des autocollants pour chacun des élèves de la classe. Je peux vous dire que les enfants sont plus que contents de cela car ils sont devenus de grands fans de Roméo.

moyaeva11

Merci encore à Eva pour sa gentillesse.

Voila, un petit article pour remercier ces deux artistes qui ont su se rendre disponibles et rendre plus vivant les cours mais aussi rendre plus concret les métiers d’artistes ou d’auteurs.

Alors, lecteur professeur des écoles, n’hésitez pas à contacter les auteurs ou les artistes cela ne coute rien et vous pourriez avoir de belles surprises.

3 réflexions sur “Merci l’artiste !

Laisser un commentaire

